top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaviti Mtchedliani

La Viticulture Géorgienne




Les Origines

La Géorgie (qui compte un peu moins de 4 millions d’habitants) est considérée comme le berceau du vin. Des découvertes archéologiques ont retracé l’histoire de la viticulture géorgienne jusqu’à la période néolithique (de 9000 à 3000 av JC). Des pépins de raisin, vieux de 8 000 ans, ont été retrouvés dans des vases antiques en argiles, ainsi que des pressoirs. La Géorgie aurait donc la plus ancienne tradition ininterrompue de vinification du monde. Une grande partie de ses vins est d’ailleurs toujours vinifiée selon l’ancestrale méthode Qvevri, protégée par l’UNESCO depuis 2013 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce procédé, aussi écrit Kvevri, consiste à laisser fermenter des grappes entières de raisins pendant quatre à douze mois à l’intérieur d'énormes jarres en terre cuite en forme d'œuf induite de cire d'abeille, enterrées. La vinification en Qvevri a également reçu le statut d’IGP en 2021 (Indication Géographie Protégée). C’est la première fois qu’une IGP a été donnée à un élément non-alimentaire.


Les vins de Géorgie, comme les vins français, offrent une grande diversité aussi bien en vins rouge, blanc que en rosé. On y trouve plus de 530 cépages différents cultivés dans les 18 appellations du pays, soit un record mondial. Encore trop peu connu en Europe, les vins Géorgiens séduisent de plus en plus les amateurs de part son histoire, ses méthodes et ses arômes particuliers. Déjà, 40% de la production est exportée, majoritairement vers la Russie ou la Chine. En 2021, près de 107 millions de bouteilles de vin géorgiens ont été exportées dans 62 pays.



Conditions Météorologiques et Géographiques Favorables

La Géorgie, située près de la Turquie, au carrefour de l’Asie occidentale et de l’Europe orientale, sur la mer Noire, est caractérisée par une grande diversité de paysages et un climat continental tempéré. On y trouve des collines verdoyantes (là où se trouvent les vignes) mais aussi des plages de sable fins et des hautes montagnes allant jusqu’à 4 000 mètres de haut. Grâce à la protection du Caucase qui coupe les vents sibériens du nord, la Géorgie profite d’un climat doux apporté par la mer Noire à l’Est. Avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux, le climat est parfait pour la viticulture. De plus, les terres regorgent de rivières et de ruisseaux naturels riches en minéraux, encore un atout de plus.


Les Types de Vins Géorgiens

Pour apprécier un vin géorgien, il faut être prêt à voyager, car les arômes primitifs de ces cépages fabriqués grâce à une méthode ancestrale vont vous transporter dans les goûts du passé. Le vignoble géorgien compte, sur 4 régions, 100 000 ha, soit un peu moins que le vignoble bordelais. La Géorgie produit des vins blancs, secs, demi-secs et parfois moelleux à la robe allant du jaune pâle à l’orange foncé. Ces vins aux couleurs ambrés (attention à ne pas dire “vins oranges”) sont une spécialité locale, produits grâce à la méthode Qvevri avec des raisins blancs, macérés longtemps. Ils expriment une richesse en bouche incroyable : structure, caractère, profondeur et une vraie complexité aromatique.


Au nord du pays, Racha, petite région qui détient l'appellation préférée des Géorgiens, l'AOP Khvanchkara et ses deux cépages rouges aux goûts doux mi-sucrés. À l’est, Kakheti, dont le fameux Saperavi est originaire, l’un des cépages rouges les plus connus. Cette région produit des vins structurés, colorés et tanniques avec de beaux potentiels de vieillissement. Et à l’ouest se trouve l’Imereti au climat le plus doux d’où est issu le Tsolikouri.



Vous l’aurez compris, la Géorgie et ses paysages au climat tempéré est mère de nombreux cépages et d’un processus de vinification traditionnel encore utilisé. Aussi, les vins qui en sortent sont-ils nombreux et aux arômes savoureux. Alors, maintenant que vous en savez plus, que dites-vous de goûter à ses vins issus d’une technique de fabrication millénaire ?

Nous sommes à votre disposition!


143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page